15 mai 2024
Red-blooded risk

Wall Street nous est compté

À propos de l’ouvrage Red-Blooded Risk: The Secret History of Wall Street, de Aaron Brown (illustration Éric Kim), éditions John Wiley and Sons, Oct. 2011, 432 pages.

Compte-rendu paru dans L’Agefi, supplément mensuel INDICES, janvier 2012.

Aaron Brown, un calculateur de risque devant l’éternel, est l’auteur d’ouvrages – A World of Chance (2de éd. 2008), The Poker Face of Wall Street (2006) –, dans lesquels il soutient et explique que les jeux boursiers peuvent être appréhendés comme on appréhende les jeux de hasard. L’auteur est un passionné de mathématiques, un amoureux du jeu, un financier fulgurant.

Dans son tout récent ouvrage L’histoire secrète de Wall Street – comprenant des parties de bandes dessinées par un artiste connu des mangas –, Brown retrace notamment l’« invention » par un groupe de férus en maths auquel il appartenu et qui ont développé les méthodes de pointe, l’invention donc des techniques financières modernes liées aux produits « dérivés ». C’est un « quant » comme on dit pour signifier le « quantitativiste » forcené qui a contribué à façonner le Wall Street moderne pour le meilleur et pour le pire. Tout à la fois et tour à tour gestionnaire de fortune, trader, manager de risque, ce joueur de poker un temps professionnel, est devenu rien moins que professeur de finance dans diverses universités.

Parmi la vingtaine de chapitres que constitue son livre, Brown traite de la notion de risque, un des plus importants des vingt chapitres qui le composent, il précise ses positions en mathématiques dans l’application au jeu spécifiquement, et narre l’histoire secrète dont il a été fait allusion. Bien plus, il traite aussi de questions fondamentales en sciences économiques et de son ontologie, l’échange, et revisite l’Histoire de l’humanité depuis les pyramides… au crible de sa vision de joueur !