15 mai 2024

Violences au travail

À propos des ouvrages de (1) Bernard E. Gbézo : Agressivité et violences au travail: comment y faire face, ESF éditeur, coll. Formation Permanente, 2000, 182 pages ; (2) Gérard Lopez : Le vampirisme au quotidien: réflexion sur Dracula et la psychologie des vampires, éditions L’Atelier de l’Archer, 2000, 100 pages.

Paru dans le cahier CARRIÈRES du journal Le Temps, le 27 oct. 2000, rubrique Le livre de la semaine.

Longtemps confinés dans la sphère familiale, les agresseurs ont de plus en plus de possibilités de sévir en dehors d’elle. Le difficile problème de l’emploi a certainement à voir avec cette irruption de la violence, particulièrement en situations professionnelles. Un ouvrage didactique écrit par Bernard E. Gbézo pointe ce malaise contemporain.

Gbézo procède en trois temps. À travers des exposés, il apporte d’abord les éléments théoriques de base pour situer le thème de l’agressivité, établissant un état des lieux de la question, décortiquant les différents types de situations pour, essentiellement, apprendre à faire face à l’agressivité et aux violences, comme à s’affranchir du mobbing, à partir des propres ressources de la personne agressée. À travers des applications pratiques, il propose ensuite des exercices concrets. Des annexes ajoutent à l’aspect didactique du livre. L’intérêt de cet ouvrage est manifeste. Il situe relativement bien les questions de l’agression et apporte des réponses en invitant à puiser, comme on l’a déjà dit, dans les ressources de la personne agressée elle-même. On le suit volontiers lorsque les relations décrites renvoient à des rapports où les professionnels sont exposés au public: enseignement, travail de guichet etc. Les conseils de Gbézo sont dans ces cas judicieux et peuvent être utiles. Entre autres, on apprendra avec profit l’art de ne pas envenimer les situations conflictuelles. Ce faisant, l’auteur paraît minimiser les situations organisationnelles où de véritables harceleurs sévissent. Avec ce type d’individus, le fait de contrôler efficacement sa respiration risque bien de ne pas suffire! C’est pourquoi, on conseillera, en complément de l’ouvrage de Bernard Gbézo, celui de Gérard Lopez.

Lopez s’intéresse au vampire, personnage dépourvu de sensibilité, ignorant la pitié, privé de substance psychique, contraint de voler la vie d’autrui pour survivre et se donner l’illusion d’exister. Il se sert du roman de Bram Stoker écrit à la toute fin du XIXe siècle, «admirable métaphore de la problématique perverse, familiale, politique et sociale», pour étayer son propos qu’il développe en trois moments. Il situe le vampirisme, puis décrit la psychologie des vampires (escroc, violeur, supérieur harcelant, bizuteur etc.) pour, finalement, traiter des moyens de s’en démunir. Sa réflexion s’inscrit dans la lutte contre toutes les formes de domination.