15 mai 2024

Vers un revenu de base inconditionnel

À propos de l’ouvrage Le revenu de base inconditionnel: Une proposition radicale, de Philippe Van Parijs et Yannick Vanderborght, traduction de Marc-Antoine Autier, éditions La Découverte, 584 pages, ISBN 978-2-348-04092-4

Compte-rendu de Sibylle Guénette paru dans L’Agefi, supplément mensuel INDICES, juin 2019.

En 2005 Philippe Van Parijs, professeur à l’université catholique de Louvain, et Yannick Vanderborght, professeur à l’université Saint-Louis à Bruxelles, coécrivent un premier livre sur le revenu de base: «L’allocation universelle» (La Découverte). Pour l’édition américaine, ils ont choisi de réécrire leur livre pour l’adapter au public américain et inclure les avancées sur le sujet et dont «Le revenu de base inconditionnel: une proposition radicale» est la version française.

Trois inconditionnalités définissent ce revenu qui serait payé à chaque membre d’une société à titre strictement individuel, sans contrôle de ressources et sans exigence de disposition à travailler.

Le livre est composé de huit chapitres. Le premier présente les bienfaits de revenue de base. Le deuxième est consacré aux idées alternatives. Le troisième chapitre suit l’histoire de l’assurance et l’assistance social depuis le seizième siècle alors que le chapitre suivant est dédié à l’idée du revenu de base depuis le dix-neuvième siècle. Le cinquième chapitre présente les contres arguments et leurs faiblesses. Le sixième chapitre aborde la question de la financiarisation du revenu de base, le septième interroge les réactions politiques sur le thème et le dernier chapitre se questionne sur la place du revenu de base inconditionnel dans la mondialisation.

L’idée d’un revenu de base inconditionnel occupe une place importante dans le débat politique, la suisse ayant déjà connu un referendum sur le sujet en 2016. Comprendre les enjeux de cette idée et les conséquences qu’elle peut avoir est devenu importante dans nos sociétés.