15 mai 2024
cauvin renault relations de soin

Sortir de l’assujettissement

À propos de l’ouvrage Reconstruire l’hôpital: Concilier normes et relation de soin de Corine Cauvin Renault, (préface de Florence Giust-Desprairies), édition Érès, coll. Sociologie clinique, 346 pages, 46 francs ISBN 978-0-749-26744-9

Publié dans le supplément INDICES de L’Agefi, juin 2021.

Spécialiste du monde hospitalier, l’auteure montre comment on est arrivé à un décalage funeste entre les normes gestionnaires et le travail réel des soignant.es, et comment y remédier.

Le premier chapitre met en perspective l’évolution des structures hospitalières depuis un siècle, et en exergue le moment de basculement dans les années 1980. Où une logique gestionnaire, avec son lot de direction par objectifs et de théorie des mandats, accompagne l’introduction d’un dispositif de contractualisation qui va aboutir, dans les années 2000, au raisonnement gestionnaire d’évaluation au cœur des métiers de soins: Tarmed-ci, PMSI et T2A-là!

L’auteure analyse ensuite cinq chapitres durant le changement radical de valeurs où l’indicateur, le protocole, l’écrit – soit une logique de processus – envahissent l’espace des relations entre professionnel.les, entre métiers, entre fonctions, entre activités. Elle traite des effets des normes expertes comme nulle part ailleurs. Des normes abstraites se sont installées comme mode de fonctionnement privilégié, comme un besoin mortifère de maîtrise gestionnaire.

L’auteure explique le pourquoi des transformations qui ont affecté le travail des soignant.e.s et les mécanismes par lesquels elles opèrent. Après un septième chapitre récapitulatif, le huitième et dernier indique comment les hôpitaux pourraient remédier à la coupure entre les savoirs experts (les normes expertes) et les savoirs sensibles en les articulant – autrement dit, comment ils pourraient reconsidérer leurs forces vives.

Cet ouvrage n’est pas un ouvrage de circonstance. Les analyses et les propositions qu’il contient sont éclairantes pour comprendre l’impréparation dans laquelle se sont trouvés la plupart des systèmes hospitaliers nationaux face à la pandémie due au coronavirus et y pallier.