15 mai 2024
Santé au travail et Ressources humaines

Santé au travail et Ressources humaines

Santé au travail et Ressources humaines: (concilier) performance des organisations et santé des collaborateurs, de Julien Perriard, Damien Dandelot et Alain Max Guénette, éditions jobindex, Zurich, 2009, 52 pages – coll. Dossiers HRM, n°16

Résumé:

Au carrefour d’enjeux économiques et sociaux considérables, la gestion de la santé des collaborateurs en entreprise a mis du temps à devenir un champ d’action prioritaire des départements de ressources humaines. Depuis le tournant des années 2000, on assiste à une multitude d’approches et d’outils qui tentent de répondre à la complexité de cette thématique. Voici un état des lieux de ces méthodes.

Articulé en trois parties, ce dossier aborde les transformations récentes de la vie en entreprise qui jouent un rôle direct et indirect dans les problèmes de santé qui apparaissent sur la place de travail. Les trois auteurs, chercheurs et praticiens spécialisés dans la promotion de la santé en entreprise, détaillent ensuite les principaux outils à disposition des gestionnaires RH. Ils insistent sur l’importance de tenir compte d’une pluralité d’indicateurs (pénibilité du travail, reconnaissance et sens du travail) et donc de contextualiser les politiques de prévention. Avec une partie consacrée au middle management, plein de bonne volonté mais qui manque souvent de connaissances et de moyens pour agir. Le dernier volet pose le cadre juridique d’une action de santé en organisation.

Table des matières:

  • Introduction
  • Comprendre
    • Management et santé
    • Contestation du modèle taylorien-fordien
    • L’évolution des organisations, de la stratégie économique et du rôle ouvrier
    • L’hyper-compétitivité
    • Organisation et santé
    • Les nouvelles formes d’organisation (NFO)
    • Travail et santé
    • L’individu hyper-contemporain
    • Conditions de travail
    • Travailler
    • Organiser selon les différents contextes
  • Construire des outils
    • Des approches pour sensibiliser et prévenir
    • L’approche du BIT
    • L’approche de la SUVA
    • Des théories à disposition des managers
    • Le modèle de Karasek
    • Le modèle «effort-récompense» de Siegrist
    • Traitement primaire versus traitement secondaire
    • Des modèles d’intervention
    • Le modèle de «prévention des risques psychosociaux au travail»
    • Le modèle de la «dynamique de l’acteur»
    • Le modèle «organisation du travail et santé»
    • Retour à la santé par le management?
  • Agir sous contrainte
    • Les origines et différentes formes de la contrainte
    • La contrainte légale
    • La contrainte financière
    • La pression du marché et de la concurrence
    • La législation suisse en matière de protection des travailleurs
    • Un ancrage international
    • Un dispositif légal bicéphale
    • Maladies professionnelles
    • Accidents professionnels
    • Atteintes à la santé en lien avec le travail n’entrant ni dans la définition de l’accident professionnel ni dans celle de la maladie professionnelle
    • La loi sur le travail
    • La logique de prévention du droit suisse
    • La directive MSST (Directive relative à l’appel aux médecins du travail et autres spécialiste de la sécurité au travail)
    • La répartition des tâches de contrôle
    • Les organes de prévention et de contrôle: une mission qui vire au paradoxe?
    • Deux missions traditionnelles: prévention et contrôle
    • Évolution des problématiques de santé et de sécurité au travail
    • Quand le contrôle se mue en intervention
    • Peut-on aider sous contrainte?
    • Un métier en constante évolution
  • Conclusion
  • Bibliographie