14 mai 2024
europe des femmes

Notre part d’humanité

À propos de l’ouvrage L’Europe des femmes: XVIIe-XXIe siècle. Recueil pour une histoire du genre en VO, dirigé par Julie Le Gac et Fabrice Virgili, éditions Perrin, 350 pages, ISBN 978-2-262-06666-6

Compte-rendu paru dans L’Agefi, supplément mensuel INDICES, septembre 2018.

On a pu apprécier l’ouvrage paru en 2010, intitulé: «La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte». Les femmes, comme les hommes, font l’histoire! Voici ce qu’il défendait et voici ce que défend le récent ouvrage, ici présenté, porté par un même collectif de chercheur.es. Un ouvrage unique qui permet de prendre de prendre conscience du chemin emprunté par la moitié de l’humanité pour sortir du statut de minorité dans lequel d’aucuns ont voulu ou veulent toujours la maintenir. Un ouvrage unique aussi car il n’existait pas encore de recueil sur l’histoire des femmes du XVIIIe siècle à nos jours, pas plus en France qu’en Europe. Un ouvrage de sensibilisation aux inégalités de genre.

Reprenons des bribes de la présentation par les auteur.e.s. «Fictions, chansons, discours, essais, correspondances – dans leur langue originale et leur traduction française – mais aussi documents iconographiques se font ici l’écho de trois siècles d’histoire européenne et des aspirations ou, au contraire, des obstacles à une égalité entre les sexes». «Qu’il s’agisse de textes devenus classiques, comme ceux d’Olympe de Gouges, d’Alexandra Kollontai et de Virginia Woolf, ou d’autres moins connus, tous font entendre la diversité des expériences du peuple des femmes, de toutes conditions (domestiques, paysannes, artistes, ouvrières, intellectuelles, etc.), aussi bien à Paris qu’à Moscou, Madrid ou Londres.»

L’ouvrage est composé de douze chapitres interrogeant interroge «l’éducation des filles, l’influence des religions, le rapport au corps, l’expérience de guerre, les féminismes et les luttes menées au nom de l’égalité civile et politique, ou encore la reconnaissance conquise dans les arts et les sciences, offrant ainsi à la riche et passionnante histoire des femmes une somme unique et novatrice.»