16 mai 2024
Management interculturel, altérité et identités

Management interculturel, altérité et identités

Management interculturel, altérité et identités, dirigé par Alain Max Guénette, Evalde Mutabazi, Saskia von Overbeck Ottino et Philippe Pierre, éditions L’Harmattan, Paris, 2014 (novembre), 590 pages, préface de Yih-teen Lee, postface de Nicole Zangrando – coll. Diversité culturelle et dynamique des organisations

Résumé:

Ce volume reprend les principales communications prononcées dans le cadre de deux colloques internationaux qui ont eu lieu à deux années d’intervalle, le premier à l’EM Lyon (École de management de Lyon) en 2010, le second à la HEG (Haute école de gestion) Arc à Neuchâtel en 2012.

Le colloque de Lyon, mis sur pied par Evalde Mutabazi (EM Lyon) et Jean-Pierre Dupuis (HEC-Montréal) avec Philippe Pierre (Université Paris IX-Dauphine), dans le cadre des «Rencontres Jacques Cartier», proposait le double regard croisé d’experts européens et nord-américains représentant le monde de l’entreprise, et celui de la recherche académique sur la diversité culturelle en entreprise. Intitulé De la gestion de la diversité au management interculturel, il s’appuyait à la fois sur des travaux de recherche et sur des témoignages d’expériences pratiques.

Le colloque de Neuchâtel, suggéré par Philippe Pierre, a été mis sur pied par Alain Max Guénette, Nataša Vukašinović (HEG Arc), Philippe Pierre (Université Paris IX-Dauphine), Saskia von Overbeck Ottino (Hôpitaux universitaires de Genève) et Nicole Zangrando (Haute école de Santé Arc). Il s’est inscrit dans le sillage tracé par le colloque de Lyon, défendant à son tour l’urgence d’un management interculturel au lieu d’une gestion de la diversité risquant d’assigner des individus à résidence identitaire. Intitulé Management interculturel, gestion de la diversité et intégration des personnes mobiles. Enjeux d’identité, de performance et de reconnaissance, il intégrait les apports de l’ethnopsychanalyse.

Un même projet intellectuel portait ainsi ces deux réunions qui renvoient à une démarche de recherche et d’intervention visant à appréhender les conditions de coopération et de vivre ensemble dans une société-monde en construction.

Les théories et recherches interculturelles sont aujourd’hui encore davantage un outil d’analyse et de compréhension qu’une série de travaux à visée émancipatoire et de combat pour la justice sociale. Nous le regrettons. Aucune gestion de la diversité, à elle seule, aucune fiction statistique, pas même un référentiel ethno-racial, ne garantit qu’un système soit juste, ne prévient des usages politiques qui pourraient en être faits et, au final, agit sur les deux dimensions que sont le social (la lutte contre la pauvreté) et le culturel (la lutte contre les discriminations liées aux origines).

Le management interculturel, par son projet, est expérience de la vigilance face à des politiques qui ont tendance à figer l’infinie pluralité des êtres dans un tableau réducteur car général et réduisent finalement le sens qui opacifie les processus qui font naître les souffre-douleurs, les personnes ignorées ou les proies. En cherchant à mieux comprendre la signification des efforts que les sujets déploient pour accéder à une reconnaissance mutuelle, en cernant ce qu’il y a de commun entre les êtres et leurs potentialités, le management interculturel permet d’éviter les écueils de politiques qui entrainent souvent un excès de fixation sur les différences perçues et ce qui n’est précisément pas «partageable». L’interculturalisme – notion que nous entendons comme horizon référentiel normatif et souvent implicite des recherches en management interculturel – vise bien à échafauder, pour citer C. Camilleri, «une relation convenablement régulée permettant d’accéder à un nouveau plan: celui d’une formation unitaire harmonieuse transcendant les différences sans les évacuer»

Contributions de:

Pierre Arnaud, Patrick Banon, Jacqueline Barus-Michel, Mohamed Benguerna, Moussa Boukrif, Emmanuelle Cargnello-Charles, Jean-François Chanlat, Pierre-Robert Cloet, Cristina Cazorzi, Violette Colomb, Alain Crampagne, Christophe Cusumano, Joel Danielian, Marcelo Dantas, Jean Pierre Dupuis, Jörg Eschenauer, Maria Ester de Freitas, Pierre Dupriez, Michelle Duport, Suzanne Ehrensperger-Cuénod, Sylvie Garel, Ariane Giacobino, Isabelle Gothuey, Valérie Gouffé, Alain Max Guénette, Emmanuel Kamdem, Helena Karjalainen, Valéry Krilov, Yih-teen Lee, Gabrielle Legendre, Bénédicte Legué, Anna Lupina Wagener, Mohamed Madoui, Shabname Meralli-Ballou Monnot, Luc Michel, Vincent Montenero, Patana Mulisanze, Werner Müller Pelzer, Evalde Mutabazi, Saskia von Overbeck Ottino, Anne Philippe, Philippe Pierre, Jacques Proulx, Jacques Rhéaume, Jérôme Saulière, Michel Sauquet, Jean-Pierre Segal, Aude Seurrat, Richard Simon, Khaled Tahari, Blandine Vanderlinden, Rosaline Dado Worou, Nicole Zangrando

Table des matières:

  • Préface, par Yih-teen Lee
  • Introduction générale:
    • Enjeux du management interculturel dans la mondialisation, par Alain Max Guénette, Evalde Mutabazi, Saskia von Overbeck Ottino et Philippe Pierre
  • Première partie: Regarder l’autre qui nous regarde: au-delà des mécanismes de discrimination
    • Introduction à la première partie: Dynamiques conscientes et inconscientes de la rencontre interculturelle, par Saskia von Overbeck Ottino
    • Paradoxes de l’interculturel, par Jacqueline Barus-Michel
    • Groupes d’appartenances et analyse groupale: quelques jeux et enjeux, par Luc Michel
    • Identité génétique: du subir au devenir, par Ariane Giacobino
    • Habiter l’éphémère, par Richard Simon et Isabelle Gothuey
    • De la «cultural awareness» à la compréhension «corporelle», par Werner Müller Pelzer
    • «Regards croisés», une approche de la diversité culturelle dans la recherche en management, par Blandine Vanderlinden et Pierre Dupriez
  • Deuxième partie: Gérer la diversité: perspectives internationales
    • Introduction à la deuxième partie: Actions de gestion de la diversité en différents pays, par Alain Max Guénette
    • La diversité religieuse et culturelle dans les organisations contemporaines: principaux constats et proposition d’un modèle d’analyse et d’action pour le contexte français, par Jean-François Chanlat et Patrick Banon
    • Gérer la diversité: portrait de quelques approches, pratiques et défis dans les institutions publiques et parapubliques, par Jacques Proulx
    • Gestion de la diversité culturelle dans les petites entreprises: le cas de la santé et sécurité au travail au Québec, par Jacques Rhéaume, Sylvie Garel et Gabrielle Legendre
    • Gestion de la diversité en milieu du travail au Bénin, par Rosaline Dado Worou
    • Mieux intégrer les personnes handicapées dans l’entreprise, par Alain Crampagne
    • De l’usage de l’altérité à la construction d’une culture fiction dans les multinationales françaises, par Michelle Duport
    • Les médias au regard de «la diversité», par Aude Seurrat
  • Troisième partie: Coopérer en Équipes multiculturelles: de ses habitudes à l’intelligence de l’autre
    • Introduction à la troisième partie: Logiques de coopération en équipes multiculturelles, par PPhilippe Pierre
    • L’intelligence de l’autre et la gestion de la diversité: un défi commun aux entreprises et aux ONG humanitaires, par Michel Sauquet
    • L’interculturalité comme facteur de performance dans les institutions hospitalières, par Valérie Gouffé et Emmanuelle Cargnello-Charles
    • Équipes expatriés en Algérie, par Mohamed Benguerna
    • Rencontres des cultures dans un projet de formation au Rwanda, par Suzanne Ehrensperger-Cuénod et Patana Mulisanze
    • Formation et cultures: réflexions sur la nécessaire traversée d’une crise culturelle dans un processus de formation, par Joel Danielian
    • Quel est l’impact de la diversité culturelle sur le travail et la collaboration au sein des équipes virtuelles? par Christophe Cusumano
    • La médiation, espace spatio-temporel de co-construction et d’inclusion de la norme de non-discrimination, par Shabname Meralli-Ballou Monnot
  • Quatrième partie: Conjuguer les cultures à l’occasion des rapprochements d’entreprises
    • Introduction à la quatrième partie: Conditions d’un fonds culturel et managérial partagé, par Evalde Mutabazi
    • De la difficulté de construire un collectif interculturel: cas des entreprises publiques privatisées au profit de groupes étrangers, par Khaled Tahari
    • Partenariat Danone-Djurdjura: le choc de deux modes de management, par Mohamed Madoui et Moussa Boukrif
    • Les enjeux multiculturels de la création d’une «Business Unit» par croissance externe, au sein du groupe Arcelor Mittal, par Anne Philippe
    • L’intégration des ressources humaines dans les fusions et acquisitions de filiales: exemple de la Pologne, par Anna Lupina Wagener
    • Un cas d’acquisition franco-italienne: enjeux et opportunités, par Cristina Cazorzi et Vincent Montenero
  • Cinquième partie: Prendre en compte les cultures nationales
    • Introduction à la cinquième partie: Perspectives culturelles à l’épreuve des champs nationaux, par Alain Max Guénette
    • Introduire la dimension interculturelle dans la gestion de la sécurité, par Jean-Pierre Segal
    • Culture nationale, management de la diversité et performance: regards croisés africains, par Emmanuel Kamdem
    • L’impact des valeurs culturelles et des discours fonctionnels sur les modèles émergents de la GRH en Russie, par Valéry Krilov
    • Mimétisme et consumérisme aux États Unis: dynamique sociale de l’endettement des ménages américains, par Pierre Arnaud
    • Pour une nouvelle définition de la culture pour penser les organisations multiculturelles, par Jean Pierre Dupuis
  • Sixième partie: Intégrer le bricolage des identités individuelles
    • Introduction à la sixième partie: Stratégies identitaires et pratiques linguistiques à l’épreuve de la mondialisation, par Philippe Pierre
    • Le concept de culture comme fondement identitaire et comportemental, par Helena Karjaleinen
    • Équilibrer mobilité et sédentarité: les stratégies d’adaptation du «poly-ancrage», par Pierre-Robert Cloet et Violette Colomb
    • «Profils créatifs»: approche interculturelle des parcours en organisation, par Bénédicte Legué
    • L’étranger dans le groupe: pont et porte de l’interculturel, par Marcelo Dantas et Maria Ester de Freitas
    • Gestion des langues et stratégies individuelles dans une entreprise (bien) française en voie d’anglicisation, par Jörg Eschenauer
    • Gestion des langues et stratégies individuelles dans une entreprise (bien) française en voie d’anglicisation, par Jérôme Saulière
  • Conclusion générale
    • Non pas celui qui est proche, mais celui dont on se rapproche… Perspectives de l’interculturalisme, par Alain Max Guénette, Evalde Mutabazi, Saskia von Overbeck Ottino et Philippe Pierre
  • Postface, par Nicole Zangrando