14 mai 2024
Management de la santé et de la sécurité au travail

Management de la santé et de la sécurité au travail

Management de la santé et de la sécurité au travail: un champ de recherche à défricher, sous la direction de Emmanuel Abord de Chatillon et Olivier Bachelard, éditions L’Harmattan, Paris, 2005 (décembre), 468 pages – coll. Conception et dynamique des organisations

La collection «Conception et dynamique des organisations» dans laquelle est publié ce volume, est dirigée par Alain Max Guénette (ancien professeur à la HES-SO et chercheur-associé au CGS – Centre de gestion scientifique – de Mines ParisTech) et Jean-Claude Sardas (professeur à l’école des Mines ParisTech, chercheur au CGS).

Résumé:

Face à l’intensification du travail, le salarié devient, à son corps défendant, la dernière possibilité de flexibilité. L’homme au travail va ainsi subir la pression d’une hiérarchie soumise au résultat immédiat, cette dernière étant elle-même dépendante d’une organisation de la production de plus en plus intense quels que soient les secteurs concernés. De nombreuses questions se posent sur la meilleure manière de gérer les organisations et leurs conditions de travail pour éviter que ne se produisent accidents et que ne se développent des troubles médicaux et/ou psychologiques.

L’intérêt porté aux questions de santé et de sécurité au travail amène à examiner de plus près non seulement les origines de ces pathologies, mais également l’ensemble des dispositifs de management, de prévention et de traitement qui vient s’y greffer. En effet, s’intéresser à la santé et la sécurité au travail, c’est interroger non seulement sur ce qu’est l’organisation aussi bien dans ses frontières que dans ses dispositifs de régulation, mais également le fonctionnement des collectifs de travail et leurs conséquences sur la Santé, Sécurité au Travail.

Les coordinateurs de cet ouvrage proposent de faire le point sur ces thématiques et notamment d’interroger le rôle de la GRH en matière de Santé Sécurité au Travail. Ils ont regroupé les réflexions de spécialistes des sciences de gestion, de psychosociologues, d’économistes ainsi que de professionnels du champ et d’experts du Bureau International du Travail et de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ils ont souhaité faire partager au lecteur le fruit des toutes ces réflexions sur l’articulation de la GRH et du management des équipes de travail.

Contributions de:

Emmanuel Abord de Chatillon, Olivier Bachelard, Yvan Barel, Christophe Baret, Georg Bauer, Oussama Ben Haj, Sandra Bertezene, Marc Bonnet, Jean Cadieux, Zohra Bousnina-Bouallègue, Stéphanie Carpentier, Élisa Chacon, Caroline Cintas, Rodolphe Colle, Sandrine Corbaz-Kurth, Annie Debard, Françoise Delamare-Le Deist, Céline Desmarais, Lise Desmarais, Marc Dumas, Jean Paul Dumond, Claire Edey Gamassou, Laila El Harouchi, Marc Favaro, Sandrine Frémeaux, François Grima, Vincent Grosjean, Lamia Hechiche-Salah, Dieter Kissling, Sandrine Kopel, Gérard Kreutz, Sandra Kündig, Katharina Lehmann, Étienne Maclouf, Zeineb Mamlouk-Ben Ammar, Hélène Marion Michel, Jean Moscarola, Renaud Muller, Jean Jacques Nilles, Gracieuse Paget-Blanc, Dominique Paturel, Danielle Picard, Michel Plaisent, Matthieu Poirot, Jean Paul Previdente, Daniel Ramaciotti, Didier Retour, Mario Roy, Margrit Schmid, Angélique Simonin, Nourredine Smida, Jean Philippe Timsit, Guillaume Tinlot, Christian Trontin, Stéphane Vauclin.

Table des matières:

(Non-disponible)