14 mai 2024
hugo clément

L’intelligence des animaux

À propos de l’ouvrage Comment j’ai arrêté de manger les animaux, de Hugo Clément, éditions du Seuil, 192 pages, ISBN 978-2-021-41759-3

Compte-rendu de Sibylle Guénette paru dans L’Agefi, supplément mensuel INDICES, mars 2019.

Depuis quelque temps, de plus en plus de personnes décident d’arrêter de manger de la viande. C’est le cas de l’auteur de ce livre qui n’en mange plus depuis un an. Loin de vouloir culpabiliser les non-végétariens il préfère expliquer les raisons de son choix. « Mon ambition, la voici : expliquer ma prise de conscience, donner des faits, regrouper des arguments clairs et robustes destinés aux végétariens ou aux végans qui veulent convaincre, mais aussi et surtout aux millions d’omnivores qui s’interrogent. »

Si vous vous voulez arrêter la viande ou tout simplement comprendre un peu plus l’idéologie végétarienne ou végane sans vous sentir obligé de souscrire à ce régime alimentaire, alors ce livre est un bon départ. Il ne nécessite aucune connaissance particulière et tous les arguments sont expliqués de manière à ce que tout un chacun puisse les comprendre et à ce que la lecture soit la plus simple possible.

Ce livre traite de l’intelligence animale, trop souvent oubliée lorsque l’on pense aux animaux qui remplissent nos assiettes, mais aussi de l’empathie dont sont capables ces êtres qui peuplent cette planète à nos côtés. L’auteur fournit des exemples d’expériences et de faits qui ont démontré que nos bêtes peuvent avoir des réactions que l’on ne prêterait pas forcément aux animaux d’élevage.

Il est loin le temps où Descartes expliquait l’animal comme étant une machine. Les connaissances d’aujourd’hui nous ouvre à une autre intelligence. Ce livre est une invitation à nous interroger sur nos actes.