14 mai 2024
Théorie des trois cubes

L’Innovation entre philosophie et management

L’Innovation entre philosophie et management. La théorie des trois cubes, de Nicolas Babey, François Courvoisier et François Petitpierre, éditions L’Harmattan, Paris, 2012 (janvier), 234 pages – coll. Conception et dynamique des organisations

La collection «Conception et dynamique des organisations» dans laquelle est publié ce volume, est dirigée par Alain Max Guénette (ancien professeur à la HES-SO et chercheur-associé au CGS – Centre de gestion scientifique – de Mines ParisTech) et Jean-Claude Sardas (professeur à l’école des Mines ParisTech, chercheur au CGS).

Résumé:

Out of the box!, injonction destinée aux créatifs, forme le point de départ de la réflexion menée ici. De quoi se compose la boîte de laquelle on nous enjoint de sortir? Qui la construit et à quoi sert-elle? 3 cubes ont été identifiés, qui formatent nos identités, nos usages et nos objets. L’innovation est nécessaire pour les entreprises, mais elle est aussi un danger, et doit être domestiquée et “cubée” pour organiser une concurrence. Si l’innovation était débridée, aucun marché n’y résisterait…

Table des matières:

  • Introduction
    • L’innovation entre consumérisme et coopération
    • Langage et catégories
    • Et pourtant, ça fuit…
    • Nos identités
    • Nos comportements
    • Nos objets
    • De l’idée au marché
    • De l’invention comme hypothèse économique, à l’innovation comme parcours d’épreuves
    • La décision
  • Conclusion