14 mai 2024
Le service social à l'épreuve de la GRH

Le service social du travail à l’épreuve de la GRH

Le service social du travail à l’épreuve de la GRH. La fonction de Tiers-Social, de Dominique Paturel, éditions L’Harmattan, Paris, 2010 (juillet), 340 pages, préface de Jean-Marie Peretti – coll. Conception et dynamique des organisations, Série Publi-thèses

La collection «Conception et dynamique des organisations» dans laquelle est publié ce volume, est dirigée par Alain Max Guénette (ancien professeur à la HES-SO et chercheur-associé au CGS – Centre de gestion scientifique – de Mines ParisTech) et Jean-Claude Sardas (professeur à l’école des Mines ParisTech, chercheur au CGS).

Résumé:

La fonction sociale est intimement liée à l’histoire de la fonction Personnel et des entreprises françaises. Les surintendantes d’usine en sont les pionnières dans la première moitié du 20 siècle et dès 1946, ce sont les assistantes de service social qui prennent le relais. Cette fonction sociale se dilue pendant les Trente Glorieuses en se réservant à la prise en charge individuelle et psychosociale des salariés les plus fragiles. À la fin des années 80, la modernisation des entreprises et entre autre de sa fonction RH, oblige les différents acteurs GRH à se repositionner. La logique de compétences, l’individualisation des pratiques de gestion, les nouvelles pathologies, la souffrance au travail d’un côté et les changements anthropologiques de la société de l’autre bouleversent les pratiques des assistants de service social et questionnent fortement les missions du service social du travail. La mise en perspective historique des liens entre les deux fonctions permet de comprendre les enjeux actuels.

À partir de l’analyse de situations individuelles difficiles traitées par quatre équipes de gestion de ressources humaines d’un établissement de recherche publique, l’auteure poursuit deux objectifs:

– Comprendre la façon dont les équipes RH construisent leurs réponses actuelles sur la gestion de ces situations, tout en prenant en compte le discours institutionnel sur la GRH. Cela permet d’observer le passage de la logique domestique à la logique connexionniste.

– Articuler les connaissances pour élaborer une fonction de Tiers Social, acteur de la GRH et au cœur de pratiques pluridisciplinaires, le Faire-Ensemble en s’appuyant sur l’accompagnement.

Cette recherche est une contribution à la gestion des personnes, intégrant dimension sociale et santé au travail.

Table des matières:

  • Introduction
  • Première partie: De la pratique à la pensée
    • Chapitre 1: De la pratique…
    • Chapitre 2: … à la pensée
  • Deuxième partie: La fonction sociale en entreprise
    • Chapitre 3: Origine et création du service social du travail
    • Chapitre 4: Développement et consolidation (1920-1939)
    • Chapitre 5: Le service social «au temps de Vichy»
    • Chapitre 6: Le service social du travail et les Trente Glorieuses
    • Chapitre 7: Le management public
    • Chapitre 8: Le service social du travail et la GRH
  • Troisième partie: La fonction de Tiers-Social en GRH
    • Chapitre 9: Présentation étude de cas
    • Chapitre 10: Le réel de la gestion des ressources humaines et le service social
    • Chapitre 11: La fonction de Tiers-Social
  • Conclusion générale
  • Bibliographie
  • Annexes