14 mai 2024
Service public 21e s

Le service public au XXIe siècle

Le service public au XXIe siècle. Identités et motivations au sein de l’après-fonctionnariat, de Yves Emery et Noémi Martin, Série Synthèses, 2010 (octobre), 260 pages – coll. Conception et dynamique des organisations

La collection «Conception et dynamique des organisations» dans laquelle est publié ce volume, est dirigée par Alain Max Guénette (ancien professeur à la HES-SO et chercheur-associé au CGS – Centre de gestion scientifique – de Mines ParisTech) et Jean-Claude Sardas (professeur à l’école des Mines ParisTech, chercheur au CGS).

Résumé:

Ces deux dernières décennies, les administrations publiques ont été confrontées à de multiples réformes principalement issues du courant de la Nouvelle Gestion Publique. Ces réformes ont profondément transformé l’environnement de travail des personnes employées dans le service public. Ces dernières ont été projetées dans une ère nouvelle que nous avons appelée «l’après-fonctionnariat». Elles font actuellement face à de nouvelles conditions d’emploi et manières de travailler ayant pour objectif de rendre le service public davantage performant. Avec quels impacts sur leurs identités et leurs motivations au travail?

Cet ouvrage a l’ambition de proposer une relecture des organisations publiques en s’intéressant au vécu des personnes employées dans les administrations publiques. À travers une analyse empirique des représentations, valeurs, motivations et comportements auxquels elles se réfèrent, il met en évidence les principaux cadres de référence sur lesquels se fonde leur identité. Les résultats issus d’une recherche réalisée en Suisse, permettent d’élaborer une typologie originale des «mondes de l’après-fonctionnariat» au cœur des identités et motivations dans le service public aujourd’hui. L’ouvrage se termine par une partie autodiagnostic qui permet aux lectrices et aux lecteurs d’établir leur «profil d’agent public» sur la base des caractéristiques définissant au mieux leur identité au travail.

Table des matières:

  • Première partie: Introduction
    • Chapitre 1: Les agents publics dans l’après-fonctionnariat
  • Deuxième partie: Développements théoriques
    • Chapitre 2: Que savons-nous de l’identité d’agent public aujourd’hui?
    • Chapitre 3: Quels ancrages identitaires possibles dans l’après-fonctionnariat?
  • Troisième partie: Développements méthodologiques
    • Chapitre 4: Design de la recherche
  • Quatrième partie: Analyses et résultats
    • Chapitre 5: Quatre facettes de l’identité de l’agent public actuel
    • Chapitre 6: Quelle identité d’agent public aujourd’hui?
  • Cinquième partie: Conclusion générale
    • Chapitre 7: Conclusions et recommandations 165
    • Sixième partie: Autodiagnostic
    • Chapitre 8: Quel profil d’agent public vous correspond-il le mieux?
  • Bibliographie
  • Tableaux