16 mai 2024
Le defi interculturel

Le défi interculturel

Le défi interculturel: enjeux et perspectives pour entreprendre, dirigé par Pierre Robert Cloet, Alain Max Guénette, Evalde Mutabazi et Philippe Pierre, éditions L’Harmattan, Paris, 2017, 684 pages – collection Diversité culturelle et dynamique des organisations – préface de Jean-François Chanlat, postface de Geneviève Dahan-Seltzer

Résumé:

Le défi interculturel concerne autant nos contemporains que l’univers des entreprises et des organisations. Les communautés virtualisées sur la Toile, les équipes déspatialisées de travail, les formes nouvelles de mobilité géographique, la création d’universités d’entreprise remettent en question les catégories d’une analyse culturelle centrée trop longtemps sur les seules différences nationales et des frontières bien découpées.

Le management interculturel est né d’une critique d’un modèle universel de gestion qui serait partout efficace: Cette critique est plus que jamais d’actualité: Loin d’être dissouts dans la mondialisation, les ancrages culturels et identitaires trouvent de nouvelles ressources et formes d’expression qu’il s’agit de partout repérer pour agir.

Rassemblant chercheurs, consultants et praticiens de plus de vingt pays, cet ouvrage explore de nouvelles pratiques interculturelles dans le champ du travail et favorise des retours d’expérience utiles.

L’arrachement à ses propres habitudes et cadres de pensée est un travail exigeant et continuellement à reprendre: Ce livre démontre que l’« intelligence de l’autre » (Sauquet et Vielajus, 2007) est un levier indispensable du management interculturel: Le doute n’empêche pas les convictions pour vivre le défi d’entreprendre.

Contributions de:

Pierre Arnaud, Louisa Babaci, Patrick Banon, Mohamed Benguerna, George-Axelle Broussillon Matschinga, Emmanuelle Bruneel, Marie Hélène Carpentier, Ricardo Carvalho, Christine Charlotin, Pierre-Robert Cloet, Louis-Marie Clouet, Anderson De Souza Sant’anna, Alexandre Delmas, Virginia Drummond, Catou Faust, Ewa Gallou, Jeanne Gilbert, Carlos Gonzalez-Carrasco, Alain Max Guénette, Stephen Gresty, Mariana Gyapay, Taizet Hernandez, Stéphane Hubert, Emmanuel Kamdem, Valery Krylov, Jean Jacques Le Goff, Iêda Lima Pereira, Bénédicte Legué, Corinne Mahaut, Fabrizio Maimone, Uxio Malvido, Kerstin Martel, Éric Mellet, Shabname Meralli-Ballou Monnot, Marie Anne Mirabeau-Paquiry, Jean-Philippe Marie de Chastenay, Vincent Montenero, Evalde Mutabazi, Kimihiko Nagata, Sixtine de Naurois, Maria Rosaria Nava, Luc Nguyen Angelot, Hongxia Peng, Philippe Pierre, Anne Prouvay, Yaneth Ramos-Marca, Céline Rémy, Daria Rostirolla, Chaher Mohamed Saïd Omar, Agnès Salinas, Michel Sauquet, Franck Scola, Sedgwick Schieszler, Aude Seurrat, Dagmar Soleymani, Pia Stalder, Henri Tedongmo Teko, Aymeric Thon-Adjalin, Méline Usseglio, Nadine Verschelden, Rachel Wadoux.

Table des matières:

  • Préface: par Jean-François Chanlat
  • Introduction générale: Le défi interculturel. Enjeux et perspectives pour entreprendre, par Pierre-Robert Cloet, Alain Max Guénette, Evalde Mutabazi et Philippe Pierre
  • Première partie: Le renouvellement de la discipline du management interculturel
    • Introduction à la première partie: Le management interculturel survivra-t-il ? par Virginia Drummond
    • Vers une nouvelle culture propre au mouvement « New Sciences » (des « nouvelles sciences) ». Un nécessaire renouveau de la réflexion et de la pratique interculturelles en ce début de XXI siècle, par Carlos Gonzalez-Carrasco
    • Comprendre et se faire comprendre. Introduction de la vision communicationnelle de Niklas Luhmann dans le management interculturel, par Hongxia Peng
    • Effets des appartenances multiples sur les interactions et les stratégies d’acteurs en contexte interculturel, par Kerstin Martel
    • Représentations d’un futur inconnaissable: enjeux interculturels dans les anticipations des agents. Les États-Unis et le mythe de l’économie illimité, par Pierre Arnaud
    • Modes de décision et structure hiérarchique au Japon et en France, par Jean Jacques Le Goff et Kimihiko Nagata
    • Traductologie et management interculturel: élaborer une praxéologie fondée sur l’analyse des pratiques des traducteurs, interprètes et managers en situation interculturelle, par Mariana Gyapay et Louis-Marie Clouet
    • Coopération des individus au travail: interrogations des identités culturelles et fonctionnement multiculturel ou inter-normé, par Agnès Salinas et Stéphane Hubert
    • Les « problèmes interculturels » d’un projet de refonte informatique: une approche pragmatiste pour un déplacement de la notion de culture, par Jeanne Gilbert
    • Management interculturel: entre théorie et anarchie, par Pia Stalder
  • Deuxième partie: L’émergence d’une nouvelle « élite transnationale » et l’intégration de nouveaux profils de managers
    • Introduction à la deuxième partie, par Louisa Babaci, Ewa Gallou et Kerstin Martel
    • Cadres Algériens et cadres Français expatriés en Algérie: quelle coopération ?, par Mohamed Benguerna
    • Nouvelles stratégies identitaires et émergence d’une nouvelle élite transnationale dans le cadre de la mobilité internationale en entreprise, par Luc Nguyen Angelot et Céline Rémy
    • Spécificité médicale des familles de professionnels expatriés, par Franck Scola
    • Interculturalité ou nouvelle forme d’impérialisme ? Le modèle élitiste « californien » des Grown-ups, par Jean-Philippe Marie de Chastenay
    • Au-delà de la « troisième culture ». Pour l’émergence d’une « culture inclusive » dans la gestion des managers expatriés, par Fabrizio Maimone et Maria Rosaria Nava
    • Les Humanités et l’interculturalité comme boussole et gouvernail pour managers affrontant vents et marées, par Alexandre Delmas
  • Troisième partie: Nouvelles grilles de lecture pour passer de la gestion de la diversité au management interculturel
    • Introduction à la troisième partie, par Shabname Meralli-Ballou Monnot
    • Diversité, contraintes juridiques et pratiques managériales, par George-Axelle Broussillon Matschinga, Evalde Mutabazi, Philippe Pierre et Aude Seurrat
    • Communiquer sur « la diversité ». Des processus de management à leur mise en communication, quels enjeux en termes de représentation ? par Emmanuelle Bruneel et Aude Seurrat
    • Culture d’entreprise inclusive: une alternative et un facteur de succès dans la gestion de la diversité au sein des firmes multinationales, par Ewa Gallou et Uxio Malvido
    • Politiques de gestion de la diversité: face cachée d’une discrimination positive « à la française » en entreprise ? par Philippe Pierre
    • L’implantation manquée d’une entreprise occidentale en Russie: effet des facteurs interculturels par Valery Krylov et Vincent Montenero
    • Accueillir la diversité dans le cadre du soin en santé mentale: l’expérience du centre Françoise Minkowska, par Daria Rostirolla et Rachel Wadoux
    • De l’égalité des chances au management interculturel: l’accompagnement des étudiants en situation de handicap à l’Université Paris-Dauphine, par Anne Prouvay
  • Quatrième partie: Nouvelles compétences interculturelles et nouvelles modalités d’apprenance en contexte mondialisé?
    • Introduction à la quatrième partie, par Chaher Mohamed Saïd Omar et Aymeric Thon-Adjalin
    • Au-delà de l’expatriation, d’autres contextes requièrent des compétences interculturelles, par Catou Faust
    • Évolution des rapports interculturels en contexte technologique apprenant, par Taizet Hernandez
    • Équipes virtuelles, une certaine idée de l’agilité, par Corinne Mahaut
    • Intégrer la formation à l’interculturel au sein des organisations: un levier de performance dans les projets de coopération à l’international ?, par Marie Anne Mirabeau-Paquiry
    • Pour la défense d’un « leadership curateurial ». Gestion des savoirs et dynamique interculturelle dans des communautés de pratique, par Ricardo Carvalho, Iêda Lima Pereira et Anderson De Souza Sant’anna
    • Développer mondialement une Université de Marque: comment dynamiser l’intelligence collective au service de la performance ? par Éric Mellet
    • L’apprentissage multimodal en environnement multiculturel
    • Stephen Gresty et Éric Mellet
    • Culture et Management en Algérie. Hypothèses socio-historiques sur les difficultés de gestion des managers français, par Sixtine de Naurois et de Nadine Verschelden
    • L’identité interculturelle comme ancre de carrière artistique, par Chaher Mohamed Saïd Omar
    • Cow-working, par Méline Usseglio
  • Cinquième partie: Nouveaux éclairages pour une Europe unie dans la diversité
    • Introduction à la cinquième partie, par Pierre Robert Cloet
    • Lloyd’s fonde sa pensée globale sur la diversité et l’inclusion. De Londres à Paris, et partout ailleurs ? par Marie Hélène Carpentier
    • Le racisme dans les situations de travail en entreprise et à l’hôpital. De la lutte contre les discriminations à la diversité, par Virginie Bussat et Dagmar Soleymani
    • Les ONG en Europe: comment conjuguer les impératifs économiques avec les valeurs éthiques fondamentales. Le cas du groupe Emmaüs au Royaume-Uni, par Yaneth Ramos-Marca
    • Vers une coopération multilatérale dans la diplomatie culturelle des affaires étrangères européennes. Une analyse des enjeux d’interculturalité, par Louisa Babaci et Kerstin Martel
    • Une politique culturelle commune pour l’Union Européenne ? Lancement du nouveau programme-cadre: Europe Créative, par Céline Rémy et Sedgwick Schieszler
    • La notion d’Europe et les marques de sa diversité. «L’Étrange étranger»: une Europe à la fois familière et étrangère, par Bénédicte Legué
    • Symboles, Rêves et Apocalypse, par Sedgwick Schieszler
  • Sixième partie: Les enjeux du fait religieux en entreprise
    • Introduction à la sixième partie. Les enjeux du fait religieux dans l’entreprise. Une révolution sociale et culturelle inédite depuis le début de l’économie agricole?, par Patrick Banon
    • Religion et management: trois cas illustratifs en contexte camerounais, par Emmanuel Kamdem et Henri Tedongmo Teko
    • Le fait religieux en entreprise: un sujet sensible en France, par Christine Charlotin
    • Le monde du travail en première ligne du bouleversement culturel que représente la mondialisation des religions: quel management éthique de l’expression religieuse pour l’entreprise dans un contexte français ? par Patrick Banon
  • Épilogue: Regards synthétiques sur le colloque international Management inter-culturel, gestion de la diversité et formes émergentes de coopération, par Michel Sauquet
  • Postface: Ce à quoi je crois en matière d’interculturel et de modalités de vivre ensemble, par Geneviève Dahan-Seltzer
  • Conclusion générale: Le défi d’Alice en Archipelia. Perspectives critiques du management interculturel, par Pierre-Robert Cloet, Alain Max Guénette, Evalde Mutabazi et Philippe Pierre