14 mai 2024
L'art de l'innovation Essec

L’art de l’innovation

L’art de l’innovation, sous la direction de Nicolas Mottis, éditions L’Harmattan, Paris, 2007 (mars), 266 pages – coll. Conception et dynamique des organisations

La collection «Conception et dynamique des organisations» dans laquelle est publié ce volume, est dirigée par Alain Max Guénette (ancien professeur à la HES-SO et chercheur-associé au CGS – Centre de gestion scientifique – de Mines ParisTech) et Jean-Claude Sardas (professeur à l’école des Mines ParisTech, chercheur au CGS).

Résumé:

S’inspirant largement d’une série d’articles parus dans le journal Les Échos, l’objectif est de poser de façon large la question de l’innovation et d’identifier parmi les recherches actuelles ce qui pouvait constituer des pistes nouvelles d’action, d’autres façons de voir les choses ou d’envisager des solutions: de nouveaux regards sortant des cadres courants.

Contribution de:

Jérôme Barthélémy, Laurent Bibard, Hamid Bouchikhi, Isabelle Bouty, Anne Cazavan-Jeny, Viviane de Beaufort, Laurence de Carlo, Wolfgang Dick, Marie-Léandre Gomez, Stefan Gröschl, Georges Haour, Armand Hatchuel, Anastasios Karamanos, Grégory Katz-Bénichou, Bruce Kogut, Pascal Lemasson, Alain Pekar Lempereur, Emmanuelle Le Nagard-Assayag, François Longin, Philippe Lorino, Hervé Mathe, Anca Metiu, Christophe Midler, Franck Missonier Piera, Nicolas Mottis, Simon Nyeck, Michel Phan, Thierry Sibieude, Risto Tainio, Pierre Tapie, Maurice Thévenet, Benoît Weil, Jean-Marc Xuereb, Philippe Zarlowski

Table des matières:

  • Introduction, par Nicolas Mottis
  • Première partie: Méthode. Les leviers du mouvement
    • Dans les marmites de l’innovation, par Marie-Léandre Gomez et Isabelle Bouty
    • Création de valeur par l’innovation technologique, par Georges Haour et Hervé Mathe
    • Promouvoir la coopération entre Marketing et R&D: un modèle pédagogique original, par Emmanuelle Le Nagard-Assayag et Jean-Marc Xuereb
    • Externaliser pour innover: trois approches à connaître, par Jérôme Barthélemy
  • Deuxième partie: cultures. De l’idée à l’exécution
    • Conception réglée et conception innovante: organiser l’innovation hier et… aujourd’hui, par Armand Hatchuel, Pascal Le Masson et Benoît Weil
    • Innovation et management d’équipes: Bonaparte au balai, par Maurice Thévenet
    • La négociation: un cadre pour l’innovation, par Laurence De Carlo
    • Négocier en amont pour bâtir le changement ensemble, par Alain Pekar Lempereur
    • Bioéthique et cellules souches, sortir du dilemme, par Grégory Katz-Bénichou
    • L’innovation, une question d’écoute, par Laurent Bibard
  • Troisième partie: marchés. Nouveaux territoires
    • Stimuler l’innovation dans les services: directions et mécanismes, par Hervé Mathe
    • Genre de la marque et stratégies d’innovation marchés: quelles implications pour la gestion des marques? par Simon Nyeck et Nathalie Veg
    • Hôtellerie de luxe: l’innovation par la rencontre, par Michel Phan
    • Comment la finance se réinvente en permanence, par François Longin
    • L’entrepreneuriat social: champ privilégié et source active d’innovation, force de changement, par Thierry Sibieude
    • L’innovation nourrie par la diversité: que nous apprend le management des personnes handicapées? par Stefan Gröschl
    • Innovations à la finlandaise: les racines du succès, par Risto Tainio
  • Quatrième partie: Institutions. Règles, normes et changement
    • Télécommunications et géographie de l’innovation, par Bruce Kogut et Anca Metiu
    • Les cordonniers sont-ils les plus mal chaussés? Du bon usage des labels par les écoles de management, par Nicolas Mottis
    • Les normes IFRS renforceront-elles la qualité de l’information comptable sur la R&D? par Anne Cazavan-Jeny
    • Les innovations imposées par les IFRS: ce que le nouveau référentiel a changé, par Wolfgang Dick et Franck Missonier-Piera
    • Quelle gouvernance en temps d’OPA? par Viviane de Beaufort
    • Notation sociale des entreprises: premiers pas et premier bilan, par Philippe Zarlowski
  • Cinquième partie: stratégies. Les ressorts de l’initiative
    • Entreprendre dans l’entreprise établie: pour en finir avec l’injonction paradoxale, par Hamid Bouchikhi
    • Des alliances pour l’innovation, par Anastasios Karamanos
    • Les challenges de la compétition par l’innovation dans l’industrie automobile, par Christophe Midler
    • La mise en place d’un ERP: étouffoir ou déclencheur de l’innovation organisationnelle? par Philippe Lorino
    • Peut-on former à innover ou à entreprendre? par Pierre Tapie
  • Index des organisations citées