14 mai 2024
La qualité à l'hôpital

La qualité à l’hôpital

La qualité à l’hôpital. Un regard sociologique, de Gilles Herreros et Bruno Milly, éditions L’Harmattan, Paris, 2011 (juin), 150 pages – coll. Conception et dynamique des organisations, Série Synthèses

La collection «Conception et dynamique des organisations» dans laquelle est publié ce volume, est dirigée par Alain Max Guénette (ancien professeur à la HES-SO et chercheur-associé au CGS – Centre de gestion scientifique – de Mines ParisTech) et Jean-Claude Sardas (professeur à l’école des Mines ParisTech, chercheur au CGS).

Résumé:

Cet ouvrage, issu d’une enquête sociologique conduite pendant trois ans et achevée en 2006, analyse les conditions de pérennisation et de valorisation de la démarche-qualité en milieu hospitalier.

Quelques résultats majeurs émergent. La pérennisation et la valorisation de la démarche-qualité ne conduisent pas à la disparition des visions indigènes de la qualité, plurielles et cloisonnées professionnellement. Derrière la diversité des conceptions de la qualité se manifestent néanmoins des points d’accord: l’objectif d’une amélioration du soin, l’idée que cette amélioration passe par une mise en tension entre l’élaboration de procédures et leur application d’une part, une meilleure coopération interprofessionnelle d’autre part. La démarche de certification est décisive dans les dynamiques de la qualité, mais elle provoque parfois des effets contre-dynamiques. Il n’y a pas de facteur déterminant, ni de configuration idéale assurant la pérennité et la valorisation des démarches-qualité; celles-ci semblent plutôt relever d’alchimies singulières, irréductibles à quelques indicateurs.

Ces résultats invitent à faire le deuil de la recherche de conditions partout efficaces de mise en place de la démarche-qualité. L’inscription de la qualité comme valeur pérenne et reconnue de l’organisation n’en est pas pour autant totalement aléatoire. L’étude apporte ainsi des éléments de discussion sur les moyens de pérenniser et valoriser les démarches-qualité. Encore faut-il que la qualité puisse être discutée et non pas instituée au rang de totem sur lequel aucune critique ne paraît possible.

Table des matières:

Chapitre 3: Conditions de pérennisation et valorisation des démarches-qualité

Chapitre 4: Inscrire la dialectique entre procédures et coopérations au cœur de l’organisation

Bibliographie