14 mai 2024
Être homme ou femme

Être homme ou femme dans les organisations

Être homme ou femme dans les organisations. Contribution à l’éclosion de l’Économie de la Connaissance, sous la direction de Florian Sala et Lyvie Guéret-Talon, éditions L’Harmattan, Paris, 2010 (avril), 412 pages, préface de Thibault de Swarte – coll. Conception et dynamique des organisations

La collection «Conception et dynamique des organisations» dans laquelle est publié ce volume, est dirigée par Alain Max Guénette (ancien professeur à la HES-SO et chercheur-associé au CGS – Centre de gestion scientifique – de Mines ParisTech) et Jean-Claude Sardas (professeur à l’école des Mines ParisTech, chercheur au CGS).

Résumé:

L’arrivée en masse des femmes dans l’entreprise bouleverse les pratiques managériales. Égalité, parité, complémentarité, solidarité, discrimination positive… comment manager cette composante qu’est le sexe biologique, social, culturel? La diversité de genre serait-elle une opportunité pour les entreprises? Peut-on lier reconnaissance, bien-être et performance? Voici une contribution sur l’une des problématiques majeures de notre siècle: le vivre ensemble.

Contributions de:

Blandine Anteblian – Ghislaine Barrou, Isabelle Barth, Sophia Belghiti–Mahut, Lionel Bobot, Georges Botet Pradeilles, Christian Bourion, André Boyer, Sophie Cadalen, Annie Cornet, Cédric Dalmasso, Daniel Delanoë, Thibault de Swarte, Dominique Drillon, Christophe Falcoz, Lyvie Guéret–Talon, Margareta Hult, Brigitte Lévy, Olivier Mérignac, Sybil Persson, Florian Sala, Jean-Claude Sardas, Marie Josée Scotto, Lovanirina Ramboarison-Lalao

Table des matières:

Préface: par Thibault de Swarte

Introduction générale:

Libertés de femme: un atout pour l’économie de la connaissance, par Lyvie Guéret-Talon

  1. Mises en perspective et transformations
    1. Anthropologie de la domination masculine, Daniel Delanoë
    2. Femmes troubadours: subversion, transgression? Que nous enseignent les trobairitz? par Ghislaine Barrou
    3. Les «autres» Gender studies: pour une déconstruction des pratiques managériales dominantes? – «Critical Studies on Men» et «Queer Theories», par Christophe Falcoz
    4. Leadership et genre: regard croisé de la gestion et de la Psychanalyse, par Annie Cornet et Sophie Cadalen
    5. Le management féminin: Mythe ou réalité? par Marie José Scotto, Margareta Hult et André Boyer
  2. L’héritage, la transmission, l’apprentissage
    1. Apprentissage et développement identitaire dans les activités professionnelles: apports et limites d’une lecture en termes d’espace transitionnel et de dyade mère-enfant, par Jean-Claude Sardas et Cédric Dalmasso
    2. Les femmes dans les organisations: de la théorie de l’apprentissage au modèle conceptuel Genre-Organisation-Système, par Sophia Belghiti-Mahut
    3. Le rôle central de la mère dans l’apprentissage de la consommation: Cas des courses ordinaires. «Home, femme, et après?», par Isabelle Barth et Blandine Anteblian
    4. Quand la figure du père fait la différence: des élèves témoignent de leur parcours de la ZEP à l’école de commerce, par Christian Bourion et Sybil Persson
    5. «Femmes patrons, patrons de femmes et fonction paternelle», par Florian Sala
  3. La répartition des rôles dans les organisations
    1. «Quelques conséquences psychologiques de la différence anatomique entre les sexes…», par Georges Botet Pradeilles et Dominique Drillon
    2. Parité et Androgynie: un levier de performance en management? par Lovanirina Ramboarison-Lalao
    3. Le rôle des femmes gestionnaires dans l’entreprise mondialisée: dimensions culturelles, économiques et sociétales, par Brigitte Lévy
    4. Femmes & métiers commerciaux: une question de genre en négociation? par Lionel Bobot
    5. Hommes, femmes et mobilité internationale: préjugés et discriminations dans le processus de sélection des expatriés, par Olivier Mérignac

Conclusion générale

Être un homme ou une femme dans les organisations aujourd’hui, et alors? par Isabelle Barth