14 mai 2024
conditions de travail

Économie du bien-être sanitaire

À propos de l’ouvrage Conditions de travail, chômage et santé. La situation en Suisse à la lumière de l’Enquête suisse sur la santé 2007, de Jean-François Marquis, éditions Page deux, 2010, 180 pages, préface de Gianfranco Domenighetti, postface de Thomas Coutrot.

Compte-rendu paru dans L’Agefi, supplément mensuel INDICES, avril 2010.

En matière de santé au travail, les recherches relatives au cas suisse étaient sans doute jusqu’à cette étude de Jean-François Marquis jugées trop partielles, de sorte qu’il était possible de se voiler la face quant aux conséquences des conditions de travail et de l’emploi sur la santé des personnes. Chiffres à l’appui, les résultats auxquels aboutit l’auteur devraient mettre les choses au clair et constituer une sérieuse base de discussion pour que la santé au travail devienne une véritable question de santé publique.

Quelles sont les conditions de travail à risque les plus fréquentes et qui y est le plus exposé ? Quelles associations est-il possible de mettre en évidence entre ces conditions de travail et l’état de santé ? Quels sont les liens entre le fait d’être au chômage ou de craindre pour son emploi et l’état de santé ? Telles sont les questions à la base de la recherche. Quant aux résultats – qui montrent notamment une hétérogénéité en matière de genre – ils peuvent être regroupés en quatre points (cf. p. 137) :

  • les risques liés aux conditions de travail ont une prévalence élevée et il y a souvent cumul de risques physiques et psychosociaux ;
  • le lien entre des conditions de travail à risque et un moindre état de santé est avéré ;
  • les conditions de travail expliquent les inégalités sociales de santé ;
  • le chômage est associé à une probabilité élevée d’être en mauvaise santé et de consommer des psychotropes.

Cette étude pourrait contribuer à ce qu’un débat large sur les conditions économiques et sociales ait lieu, particulièrement en cette période de crise économique internationale.