15 mai 2024
Michel Aglietta

Descente en eaux troubles des hedge funds

À propos de l’ouvrage Les hedge funds : Entrepreneurs ou requins de la finance ? de Michel Aglietta, Sabrina Khanniche et Sandra Rigot, Éditions Perrin, 2010, 363 pages

Compte-rendu paru dans L’Agefi, supplément INDICES, mars 2010.

Souvent pointé du doigt, le secteur de la finance vit actuellement des heures difficiles. Les hedge funds sont des « constructions » couramment mises en cause, en raison de leur opacité ainsi que leur véritable rôle joué au sein du monde économique.

Le livre de M. Aglietta, S. Khanniche et S. Rigot nous ouvre les portes du monde tumultueux et controversé dans lequel vivent ces purs « produits » de la finance internationale. Entre discours prometteurs de rendements toujours meilleurs que ceux proposés par le marché et enrichissement de gestionnaires au moyen de commissions, il porte un regard inquiet au sujet du « business » proposé par ce style de « banques fantômes ».

Dans un premier temps, l’ouvrage nous permet de nous familiariser avec les stratégies des hedge funds en relatant quelques exemples de pratiques financières de personnages, tel George Soros. Dans un deuxième temps, il nous invite à décortiquer le contexte de la montée en puissance de ces acteurs auprès des investisseurs à la recherche de profits toujours plus exceptionnels.

Après avoir examiné le rôle joué par ces fonds en période de crise, les auteurs soulignent les écarts de certains services institutionnels, pourtant censés protéger les intérêts des épargnants, n’hésitant pas à franchir les différents paliers du risque au profit du rendement maximum.

Cet ouvrage traite également du cadre juridique entourant ces fonds, mettant en évidence une absence de définition légale qui rend difficile la mise en place d’une réglementation. Il relève combien la crise actuelle a démontré les failles de la supervision des hedge funds. En guise de conclusion, les auteurs se livrent à une analyse prospective de l’image de ces structures et des interrogations qui les entourent.