15 mai 2024
dewey trotsky

Des choses auxquelles on tient

À propos de l’ouvrage Leur morale et la nôtre, de Léon Trotski, John Dewey, préface d’Émilie Hache, éditions La Découverte / Les empêcheurs de penser en rond, 110 pages, ISBN 978-2-3592-5076-3

Compte-rendu paru dans L’Agefi, supplément mensuel INDICES, avril 2014.

L’Amérique dont certains esprits chagrins osaient écrire qu’elle ne pourrait jamais rien apporter à la philosophie, a pourtant donné naissance à deux penseurs modernes incontournables, tous deux créateurs du courant de la philosophie pragmatique: d’une part Charles S. Peirce philosophe universel, sorte de nouvel Aristote, et puis John Dewey le philosophe américain par excellence, penseur de la démocratie et de l’éducation. Et ce n’est pas un hasard si Dewey s’est engagé lorsque qu’un autre penseur, marxiste en l’occurrence, alors en exil au Mexique, appela à la création d’une commission d’enquête internationale pour mettre au jour le caractère mensonger des accusations portées contre lui lors des procès de Moscou – pour les plus jeunes Staline dans les années trente-quarante était le maître des purges. Où la fin justifie les moyens.

John Dewey, si loin du marxisme dont il n’acceptait pas le dogmatisme, combattit pourtant. Dans un souci de justice. Contrairement à de nombreux autres penseurs de son époque, européens ou américains, engoncés au dans leur peur. Et quand bien même il fut critiqué pour cette action. Comme Émilie Hache l’écrit, il a y parfois des choses auxquelles nous tenons.

La fin justifie-t-elle les moyens? C’est sur la vague de cette maxime honnie de la morale des bien-pensants que l’échange entre deux hommes que tout sépare se déroule. L’ouvrage reprend un texte de Léon Trotski intitulé «Leur morale et la notre» que commente en guise de réponse John Dewey. «… deux résistants au consensus moral dans un moment particulièrement tragique», écrit la préfacière qui Hache transpose ce courage à l’époque présente puisque nous sommes confrontés à de nouvelles menaces et à de nouvelles demandes de mobilisation. «Comment pouvons-nous hériter de ce débat?», questionne-t-elle.