14 mai 2024
Crise sociale et transformation

Crise sociale et transformation des entreprises

Crise sociale et transformation des entreprises, de Marc Uhalde, éditions L’Harmattan, Paris, 2016 (juin), 346 pages, préface de Florence Osty – coll. Conception et dynamique des organisations

La collection «Conception et dynamique des organisations» dans laquelle est publié ce volume, est dirigée par Alain Max Guénette (ancien professeur à la HES-SO et chercheur-associé au CGS – Centre de gestion scientifique – de Mines ParisTech) et Jean-Claude Sardas (professeur à l’école des Mines ParisTech, chercheur au CGS).

Résumé:

À la différence des crises externes (catastrophes naturelles, industrielles, environnementales), les crises sociales de modernisation gestionnaire renvoient à un processus de transformation mal engagé, produisant des effets sournois et insidieux. Un mode de fonctionnement dégradé s’installe progressivement, générant des situations de confusion, de malaise et d’incompréhension. Quatre enquêtes de terrain nous montrent comment un dérèglement social et des troubles parfois violents peuvent envahir les mondes du travail contemporains. La compréhension de ces modes de transformation critique permet d’envisager la question de la sortie de crise.

Sont ainsi mises en évidence différentes dimensions constitutives de la crise sociale:

– un vécu subjectif et collectif, point d’entrée et symptôme de processus de changement critique,

– un état de fonctionnement à part entière, et non un simple dérèglement passager,

– une trajectoire de changement qui voit l’émergence d’une idéologie gestionnaire et d’une modalité de l’action dirigeante en terme de rupture avec un passé jugé archaïque.

Au final, la compréhension de ces modes de transformation critique permet d’envisager la question de la sortie de crise, prenant appui sur la restauration de capacités d’apprentissage collectif. Une exploration de l’acteur dirigeant et des modes de pilotage du changement représente un des nombreux outputs de l’ouvrage pour éviter le recours à la figure héroïque et charismatique, symptomatique des périodes de crise.

Table des matières:

  • Préface
  • Introduction
  • Première partie: Le phénomène de la transformation critique
    • Chapitre 1: Crise et transformation dans la sociologie de l’organisation, de la sociologie et de la régulation
    • Chapitre 2: De l’anomie au désordre et à la crise
    • Chapitre 3: L’idéal-type de la transformation critique
  • Deuxième partie: État de crise
    • Chapitre 4: Conflit dans une usine de mécanique automobile
    • Chapitre 5: Tensions et incertitudes au sein de la DRH d’un établissement industriel
    • Chapitre 6: La régulation de crise
  • Troisième partie: Trajectoire de crise
    • Chapitre 7: La cimenterie des Rocheuses et la Multinationale
    • Chapitre 8: Un fleuron de la réadaptation fonctionnelle dans la réforme hospitalière
    • Chapitre 9: La construction sociale de la trajectoire de crise
  • Conclusion