14 mai 2024
management des idées

Créer, innover

À Propos de l’ouvrage Le management des idées: de la créativité à l’innovation, de Luc de Brabandère, Dunod, 1998, 187 pages.

Compte-rendu paru dans les pages Carrière du journal Le Temps, rubrique Le livre de la semaine, le 9 octobre 1998.

Luc de Brabandère entretient une passion pour les idées: la manière de les avoir, d’en donner, d’en susciter et de les faire avancer. Cet ingénieur polytechnicien a d’abord travaillé comme informaticien dans une grande banque, avant de s’intéresser à la finance – il fut notamment directeur général de la Bourse de Bruxelles. Ces dernières années, il s’est efforcé de réaliser la synthèse entre la passion et le métier. Dans un joyeux premier livre, «Le plaisir des idées» (Dunod, 1994), il entrevoyait la créativité sans finalité réelle: simplement la joie d’inventer des choses, d’établir des scénarios, de faire des plans sur la comète… Devenu depuis consultant, avec la mission de communiquer le virus de la créativité à ses clients, il propose un deuxième ouvrage plus concret, dans lequel il s’efforce de proposer une méthode. Ce livre fait ainsi la distinction entre la perception, l’invention, etc., et le champ de la réalité. Ce professeur de gymnastique cérébrale conçoit la créativité comme une aptitude à avoir des idées neuves, originales, fécondes,…, aptitude largement individuelle, quand bien même elle doit s’exercer avec les autres. Cet ouvrage sera suivi d’un troisième qui devrait avoir pour titre «L’éthique des idées». A suivre…